La famille Huilliez

02/09/2016 12:09

C’est avec nostalgie et émotion que Victor Huillier (86 ans -  Président du Conseil d’administration et directeur général de la SEVLC)  a décidé de mettre en vente sa société.

La fin d’une longue histoire villardienne initiée  à la fin du 19e  siècle par son grand-père  Daniel, qui créa en 1889 un service régulier de voyageurs et de marchandises entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, où il s’installa et se maria. De cette union, il eut 7 enfants. L’entreprise hippomobile qui compta jusqu’à trente chevaux mettait à la disposition des voyageurs de commerce et de touristes ses calèches avec cocher. En 1920, les deux fils aînés, Émile et Victor, avec l’accord de leur mère, achetèrent leur premier camion et créèrent ensuite la ligne Villard-de-Lans - Grenoble avec leur premier car en 1925. En 1939, à la déclaration de la guerre, l’entreprise était composée de 12 autocars, 3 camions Berliet et 3 voitures Citroën.. En 1941-1942, avec Eugène Samuel et quelques amis de Villard-de-Lans, Méaudre, Autrans et Lans-en-Vercors, ils constituent le premier embryon de ce qui va devenir le Maquis du Vercors. Dès la fin 1942, Victor Huillier met à la disposition de la Résistance l’exploitation forestière de la ferme d’Ambel, dont il est propriétaire avec ses amis Glaudas, Gravier et Grillet, pour accueillir les jeunes ne désirant pas partir au Service du Travail Obligatoire (STO). Dans le même temps, l’entreprise Autocars V. Huillier est mise à la disposition de la Résistance pour fournir tous les véhicules et le personnel dont elle a besoin.

En juin 1944, après la bataille de Saint-Nizier du 13 juin, tous les véhicules et camions sont acheminés sur Saint-Martin-en-Vercors. Ce matériel est à la disposition de l’état-major pour le transport des maquisards. Le 21 juillet 1944, un car est transformé pour évacuer les blessés de Saint-Martin-en Vercors sur Die. Paul Huillier est le chauffeur. Malheureusement, arrivé à Chamaloc, il reçoit l’ordre de se diriger sur Saint-Agnan-en-Vercors, à la grotte de la Luire. Les blessés, médecins et l'aumônier sont fusillés. Les infirmières sont déportées. Le 23 juillet 1944, après l’ordre de dispersion, le matériel est abandonné. Les Allemands détruisent tout en quittant le Vercors.

Quatre chauffeurs sont fusillés : Primat, Clot, Cartier et Jarrand. Georges Huillier

meurt en déportation. Paul Huillier est assassiné à Grenoble. L’entreprise, sinistrée à 100 %, ne se redressera que grâce à l’opiniâtreté de Victor Huillier. Les quatre frères Huillier ont été décorés de la Médaille de la Résistance et Victor Huillier, élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur en 1958.

Victor fut en compagnie de son frère Daniel Huilier, un grand champion de hockey sur glace. En 1953, ils furent tous 2 sélectionnés en équipe de France et participèrent aux championnats du monde en Suisse.

C’est en 1950 qu’est créée la Société d’équipement de Villard de Lans (SEVL qui en 1983 devient la SEVLC). La famille Huillier y a une part active depuis sa création.

On comprend mieux la nostalgie qu’entraînera cette séparation. Il n’empêche que toujours bon pied bon œil, Victor annonce à qui veut l’entendre que le prochain investissement de sa société sera l’aménagement des Glovettes… Quant à Madame le Maire elle confirme vouloir réaliser une remontée mécanique au départ du village avant la fin de sa mandature. On veut y croire !